Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Lieu : LASTOURS, village de la montagne noire

Situation : à 17 km au nord de Carcassonne (20 mn)

Départ : Face à l'accueil des Châteaux, on peut se garer sur le tout petit parking devant l'école

Balisage : trait jaune

Longueur : 2,5 km

Durée :1 heure pour les rapides, 2 heures pour les flâneurs

Lastours et ses châteaux

Le village de Lastours est bien connu pour les vestiges de ses 4 châteaux médiévaux et vous pourrez bien sûr les visiter, avant ou après cette petite randonnée.

Quant au parcours lui-même, quand vous êtes face à l'accueil des Châteaux, vous vous engagez sous le pont de l'autre côté de la route d'où un sentier peu visible au début remonte le cours du ruisseau Grésillou sur quelques mètres (attention en périodes de fortes pluies, le passage peut être glissant et aquatique).

On quitte les berges rapidement et on suit un sentier s'élevant sur la gauche. Il s'agit d'un ancien chemin de mineurs qui gravit la colline entre les chênes verts  et monte rudement pour atteindre le plateau.

L'intérêt de cette balade est le point de vue exceptionnel que l'on a alors sur le site des châteaux de Lastours. Prenez le temps d'admirer la vue et partez à droite en longeant le camping jusqu'à l'arrivée à une petite route. Vous pouvez vous dérouter quelques centaines de mètre sur la droite sur le sentier des mineurs pour apercevoir le Puits Castan au village de Villanière. Celui-ci témoigne de l'activité minière qui régnait dans la région pendant 2000 ans.

Après ce petit détour, revenez sur vos pas jusqu'au niveau du camping et continuez tout droit. Vous dépassez un stade de foot et prenez un sentier qui descend à gauche vers un lotissement. En tournant à gauche, vous pouvez rejoindre le Belvédère pour apercevoir une fois encore les châteaux. C'est ici pendant les mois d'été, qu'a lieu un "Son et lumière" qui retrace l'historique des châteaux, de leur construction jusqu'à leur abandon.

L'itinéraire, au lieu d'aller à gauche vers le Belvédère, descend à droite et rejoint une route (route de Carcassonne) que vous empruntez à droite. Vous montez jusqu'au virage et au panneau indiquant "Lacombe" à gauche à 2 km.  Vous suivez cette direction jusqu'au hameau, puis un sentier à gauche qui vous ramène au village de Lastours.

Les vues sur les Pyrénées sont magnifiques, et les panoramas sur les châteaux et le village de Lastours nombreux.

Pour voir l'album photos des paysages et de la flore de la rando, cliquez sur la photo ci-contre ...

Extrait de la brochure "Aude Balades & Randonnées Montagne Noire Cabardès" éditée par le Conseil Général de l'Aude Fiche n° 24 : Les sentinelles de la vallée de l'Orbiel LASTOURS

Si vous n'avez pas le temps de faire la visite des châteaux, regardez la vidéo ci-dessous :

Partager cette page

Published by

• : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.