Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  

Le Commencement ...

  

  

J'avais toujours tendance à m'extasier sur les champignons, relativement rares, sur lesquels j'avais la chance de tomber au cours de mes randonnées :

Sur le plaisir inattendu de les apercevoir soudain, au détour du chemin, miraculeusement posés sur un joli coin de mousse,

 Sur la beauté de leurs couleurs qui sautaient à l'oeil brusquement au milieu du vert des prairies, du brun des feuilles,

Ou tout au contraire, sur leur discrétion et l'heureux hasard qui m'était donné de les découvrir, cachés dans leur écrin de végétation ....

Mais je me contentais de les admirer, sans plus, étant on ne peut plus ignare dans ce domaine. Mon père, qui s'y connaît un peu, n'a guère eu l'occasion de m'initier aux mystères de la mycologie et jamais je n'avais été tentée d'en ramasser.

 amanite tue mouches

   

Jusqu'à cet automne ...

         

Champignonsurprise

... où la profusion  et la diversité des champignons aperçus, leur faculté  magique de  former des ronds, leur accointance avec les  arbres, leur  surprenante beauté, et même ce parfum de dangerosité, m'ont peu à peu captivée.

 

   

J'ai eu envie de les reconnaître,

de les appeler par leur nom,

de les toucher,

de les humer,

de savoir les trouver ...

 

Mais sans avoir envie de les cueillir, juste pour le plaisir des yeux !

 

 

... Les premiers pas vers l'identification

 

 

Je ne suis pas devenue érudite du jour au lendemain. Je n'ai pas retrouvé toutes les bases mycologiques apprises à l'école. Je n'ai pas déniché d'expert en champignons, proche et disponible.

Mais, heureusement, il y a les livres et internet ! Et cette soif d'apprendre m'a plongée dans la lecture et l'étude de trois guides consacrés aux champignons, de taille et de style différents, mais tout à fait passionnants :

 

 

guidechamp hulotte livrechamp

 

 

Et puis, j'ai pris des photos des champignons aperçus sur les chemins, je suis devenue plus attentive à leurs caractéristiques, à l'environnement immédiat, aux senteurs.

Et surtout j'ai découvert des sites formidables qui permettent d'identifier les individus, ou tout au moins d'essayer. En voici quelques uns parmi mes préférés :

   

Memento, Dictionnaire, guide  & Encyclopédie des Champignons

 Mycologie Index

 Les Champignons 

Photos et désignation scientifique de champignons de Hte Savoie 

 

 

Petit à petit, je suis arrivée à mettre un nom sur certains champignons que je rencontre  souvent ... Je dois reconnaître que j'ai un faible pour les amanites, surtout l'amanite tue-mouches ; j'aime les couleurs vives, les anneaux, les volves, et même leur réputation sulfureuse, justifiée je ne le nie pas. Mais avec moi pas de danger, je ne cherche pas les champignons pour les déguster.

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo certes pas récente, mais très bien faite, extrêmement intéressante et non dénuée d'humour. Je vous la recommande donc, elle s'intitule "Champignons : le 3ème règne" :

 

 


 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null