Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 18:30

Notre vie n'est pas "un long fleuve tranquille". Chaque jour apporte son lot de difficultés, de contrariétés, de soucis et de stress. Nous devons apprendre à vivre avec ceux qui nous entourent et parfois supporter plus ou moins facilement des collègues de travail, des voisins bruyants et indélicats, ou des amis envahissants ... parfois même pour certains, des membres de leur famille !

Alors, si vous avez envie de calme, de sérénité, si vous voulez quitter pour un temps les préoccupations habituelles et trouver une oasis accueillante, suivez l'exemple de Jules Renard : Réfugiez-vous dans la forêt ! Et là, au sein de cette verte communauté, vous aurez le temps : d'entendre les feuilles tomber, l'eau du ruisseau chanter, de voir les reflets du soleil jouer dans les arbres, d'apprécier le silence. C'est cela, le ressourcement ! 

 

http://WahooArt.com/A55A04/w.nsf/OPRA/BRUE-8BWL6R/$File/ALBERT-BIERSTADT-SUNGLOW.JPG

 

http://www.oceansbridge.com/paintings/artists/s/shishkin_Ivan/oil-big/coniferous_forest_sunny_day_1895_XX_the_russian_museum_st_petersburg_russia.jpg

 
 

Une Famille d'arbres


C'est après avoir traversé une plaine brûlée que je les rencontre. Ils ne demeurent pas au bord de la route, à cause du bruit. Ils habitent les champs incultes, sur une source connue des oiseaux seuls.
De loin, ils semblent impénétrables. Dès que j'approche, leurs troncs se desserrent. Ils m'accueillent avec prudence. Je peux me reposer, me rafraîchir, mais je devine qu'ils m'observent et se défient.
Ils vivent en famille, les plus âgés au milieu et les petits, ceux dont les premières feuilles viennent de naître, un peu partout, sans jamais s'écarter.
Ils mettent longtemps à mourir, et ils gardent les morts debout jusqu' à la chute en poussière.
Ils se flattent de leurs longues branches, pour s'assurer qu'il sont tous là, comme les aveugles.
Ils gesticulent de colère si le vent s'essouffle à les déraciner. Mais entre eux aucune dispute. Ils ne murmurent que d'accord.
Je sens qu'ils doivent être ma vraie famille. J'oublierai vite l'autre. Ces arbres m'adopteront peu à peu, et pour le mériter j'apprends ce qu'il faut savoir :
Je sais déjà regarder les nuages qui passent.
Je sais aussi rester en place.
Et je sais presque me taire.

     Jules Renard (1864-1910)

 

 

http://a7.idata.over-blog.com/600x493/1/92/07/41/Juillet-2010/DSC00267-Foret-du-gavre.JPG

 

http://www.paintinghere.com/UploadPic/Thomas%20Moran/big/Forest%20Scene.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Clairedelune - dans Auprès de mon arbre
commenter cet article

commentaires

Huguette 14/09/2015 22:54

En amour avec cette lune bleue!

Michèle Reiss 23/09/2011 18:25



Très peu de forêts là où j'habite... alors, mon lieu de verdure, où je vais me ressourcer, c'est.....le cimetière américain avec son magnifique parc!



Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null