Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 15:30

Quoi de plus naturel, pour le week-end de l'Ascension, que de prendre de la hauteur ? C'est ce que j'ai fait le week-end dernier en montant sur la butte de Montmartre, l'une des collines enserrant la capitale. Repère infaillible pour les parisiens puisqu'elle culmine à 130 m d'altitude et que la blancheur calcaire du Sacré-Coeur capte la lumière d'une manière incroyable ! Que d'endroits à découvrir là-haut, de moulins en sanctuaires, de restaurants célèbres aux vignes en passant par les escaliers, des petits squares paisibles aux places animées de peintres et portraitistes ... et quelle vue panoramique sur Paris ! Pourquoi ne pas suivre, au gré des photos et des peintures, mon itinéraire montmartrois, ce sera presque comme si vous y étiez. Alors, prêts ?

 

si-montmartre-m-etait-conte.jpeg

  Une vue d'ensemble, un aperçu du programme, en quelque sorte ...

 

Moulin-de-la-Galette.jpg 7f1fb6eaeaa96592f6b4e1d743b0726491b208e0.jpeg

 null

Le moulin à vent ci-dessus, Le Radet, a été entièrement reconstruit vers 1960, puis restauré en 1978  et 2001. Déplacé à l'angle des rues Girardon et Lépic, il ne tourne plus. Aujourd'hui restaurant à l'enseigne du Moulin de la Galette, il rappelle le souvenir d'anciens moulins qui se sont succédés dans les parages, au gré de déplacements ou de reconstructions au cours des âges. Situé non loin dans une propriété privée et peu visible, le dernier moulin authentique, le moulin Blute-fin, est encore pourvu de l'habitation d'origine dans son socle ainsi que de toute sa mécanique en état de marche.

 

null

      null

La rue de l'Abreuvoir doit son nom au fait qu'elle conduisait à l'ancien abreuvoir de Montmartre, aujourd'hui disparu. En 1325, elle s'appelait "Ruelle qui va au But", du nom d'une fontaine. Elle monte en pente douce vers le sommet de Montmartre.

 

    La Maison Rosehttp://inter-coproprietes.com/jeditoo/france/IleDeFrance/Paris/18eme/montmartre2/maisons%20etablissements/maison-rose-piter-ilitzki.jpg

null

null

Cette maison aux murs roses, située au 2 Rue de l'Abreuvoir, est devenue célèbre grâce au peintre Maurice Utrillo qui l'a représentée sur un tableau dénommé "La Petite Maison Rose" et a inspiré beaucoup d'autres peintres. C'est  aujourd'hui un restaurant.  

 

 Le-Lapin-Agile.jpg

null

http://france.jeditoo.com/IleDeFrance/Paris/18eme/lapin%20agile/Bernard%20buffet%20lapin%20agile%20et%20sacr%E9%20coeur.jpg

Guinguette devenue Cabaret, le Lapin Agile doit son nom au peintre André Gill qui réalisa le tableau-enseigne en 1880. Il devait s'appeler initialement "Ma campagne", mais l'artiste le fit plutôt connaître sous le nom de "Lapin à Gill" qui se mua assez vite en la formule actuelle. Il fut jusqu'en 1914 le rendez-vous préféré de toute la bohème montmartroise.

 

  Le-Clos-Montmartre.jpg

null

 En vue de perpétuer le souvenir des vignes qui, depuis le moyen âge, couvraient la butte, la ville de Paris a racheté en 1933 un terrain vague de 2 000 m² et a fait planter deux mille pieds représentatifs des vignobles français de province, en dépit de l'exposition au nord peu souhaitable. La vigne du Clos Montmartre n'est pas accessible au public sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la "Fête des Jardins", qui a lieu chaque automne depuis 1997. Une Fête des vendanges est organisée en octobre, avec un défilé réunissant les associations montmartroises et des confréries vinicoles de provinces invitées. Le vin est alors vendu aux enchères et le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.

 

Escaliers-Rue-du-Mont-Cenis.jpg null

Caractéristiques, les escaliers innombrables qui permettent d'accéder à Montmartre donnent un charme supplémentaire aux déambulations du promeneur, qui bénéficie d'un panorama toujours plus étendu au fil de sa montée. Et ces volées de marches entraînent les flâneurs loin des voitures, au calme des ruelles, passages et jardins qui les bordent, propices aux pauses de récupération et d'admiration des lieux.

 

 

Peinture-Place-du-Tertre.jpgnullnullLa place du Tertre, envahie de cafés, restaurants, galeries, peintres de circonstance et autres portraitistes, est l'un des endroits les plus animés et visités de Montmartre ... un peu trop d'ailleurs, à mon goût : difficile de se frayer un passage dans une foule au coude à coude. Je ne m'y suis donc pas attardée, juste le temps d'immortaliser le bouquet de la belle toile ci-dessus, après avoir demandé l'autorisation à l'artiste.

 

 null

null Sacre-Coeur-01.jpg

Enfin, au fil des ruelles se profile la basilique du Sacré-Coeur par dessus les toits des maisons, derrière un écrin de verdure, tours ciselées qui s'élèvent fièrement vers le ciel ...

 

     http://france.jeditoo.com/IleDeFrance/Paris/18eme/Sacre%20Coeur/Tableaux/Jean%20Dufy%20eglise%20St%20pierre%20et%20sacre%20coeur.jpg

null

Petit détour par l'église Saint-Pierre actuellement la plus ancienne de Paris : ce fut l'abbaye "royale" bénédictine des Dames de Montmartre, une des plus puissantes de France, qui domina la vie de la colline pendant six siècles et demi, soit jusqu'à la révolution. Elle fit l'objet d'une restauration complète et soignée, achevée en 1905, qui la sauva définitivement de la disparition ...

 

Sacré Coeur 02nullnullnullnullnullArrêt au Sacré-Coeur, image connue dans le monde entier, qui symbolise Montmartre et évoque irrésistiblement Paris. Edifice religieux moderne, à la masse imposante et au style romano-byzantin particulier, la basilique longue de 85 mètres est un des lieux les plus visités par les touristes. Les travaux pour sa construction, entrepris en juin 1875, furent longs et difficiles et le chantier ne s'acheva qu'en 1912. 

 

 

Paris vu du Sacré Coeur

null

nullnull

 

L'arrêt devant le parvis de la Basilique du Sacré-Coeur est incontournable. La vue est très belle : on voit de cet endroit, en se tournant vers le sud, tout Paris, le bois de boulogne, le mont Valérien. Par certains soirs, rien n'est plus grandiose que le spectacle de ces milliers de toits aux couleurs les plus va­riées, de ces dômes, de ces flèches, de cet horizon vague et infini de verdure et de collines qui se baignent dans une vapeur d'or et de pourpre.

      Montmartre Escaliers 02 Collage-loup-mur-Montmartre.jpg 

Personnages et collages insolites sur les murs, le long de l'escalier de la Rue du Calvaire, à la grande joie des badauds qui les immortalisent, comme moi ! 

 

    null

nullnullnull

Notre itinéraire Montmartrois se termine ... Il m'a permis de connaître un peu mieux ce quartier du vieux Paris et ses particularités, tout en découvrant beaucoup d'oeuvres magnifiques qu'il a inspirées aux artistes peintres de par le monde et les différentes époques. J'espère qu'il en sera de même pour vous et que vous partagerez mes coups de coeur ! Je vous laisse avec quelques notes de musiques célébrant Montmartre ...

 

null

... Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux
Les ailes des moulins protègent les amoureux ...

La Complainte de la Butte (Extrait)
(Cora Vaucaire - 1954)
Paroles Jean Renoir, Musique Georges Van Parys

 

null 

Tant pis pour vous si la place du Tertre a préféré Montmartre,
Si le Lapin Agile inspira Utrillo bien mieux que L'Opéra,
On vous laisse vos Tour Eiffel et Montparnasse,
On vous laisse nos marches pour grimper jusque-là.
Tant pis pour vous si la nuit, quelquefois, au clair d'un réverbère,
On croise Boris Vian venu nous dire un petit bonjour en passant,
On échangerait bien, si ça pouvait se faire,
Un bout du Sacré-Coeur contre Ménilmontant.
Tiens, tiens, un Parisien se promène,
Avec l'accent de la Seine,
Que vient-il faire dans nos murs?
Tiens, tiens, c'est pourtant jour de semaine,
Moi je sais ce qui l'amène:
C'est tout simplement l'air pur.
Tant pis pour vous si les gamins chez vous ne courent plus dans les rues
Si, malgré les années, la dame du café vous reste une inconnue,
Si vos fleurs aux balcons ou plutôt aux fenêtres
Ne tiennent plus le coup que deux, trois jours peut-être.
Tant pis pour vous si, au milieu des peintres et des joueurs de cartes
Les amoureux du monde se sont donné le mot pour s'embrasser ici,
Et si l'on dit partout que Paris c'est Montmartre,
Nous on dit que Montmartre n'est pas vraiment Paris.
Tiens, tiens, un Parisien se promène,
Avec l'accent de la Seine,
Que vient-il faire dans nos murs?
Tiens, tiens, c'est pourtant jour de semaine,
Moi je sais ce qui l'amène:
C'est tout simplement l'air pur.
Tant pis pour vous si la place du Tertre a préféré Montmartre,
Si le Lapin Agile inspira Utrillo bien mieux que l'Opéra,
On vous laisse vos Tour Eiffel et Montparnasse,
On vous laisse nos marches pour grimper jusque-là.
Tant pis pour vous si la nuit, quelquefois, au clair d'un réverbère,
On croise Boris Vian venu nous dire un petit bonjour en passant,
Mais tout bien réfléchi, affaire ou pas affaire,
Gardons le Sacré-Coeur et vous Ménilmontant.

Montmartre, Georges Chelon

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Victoria 25/09/2012 12:59


Bonjour, 


Je voulais vous féliciter pour votre blog -  je le trouve très intéressant, original et cultivé! :)  Je l'aime bien!  Bien à vous!


Victoria

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null