Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 00:30

 

Le Château de Monte-Cristo

Chateau-Monte-Cristo.jpg

 

Qui n'a pas rêvé à la simple évocation de D'Artagnan, Monte-Cristo ou des aventures de cape et d'épée inventées par le prolifique Alexandre Dumas ?

Dimanche dernier j'ai voulu découvrir de plus près son fief et les châteaux qu'il s'était  fait construire sur les collines de Port-Marly (78) en 1844, en pleine gloire ... Visite bien utile pour différencier définitivement le père du fils, tout savoir sur l'homme et sa famille, les oeuvres littéraires et théâtrales, les personnages nés d'une si fertile imagination et son cadre de vie. Sachez que les talents de Monsieur Alexandre Dumas père ne se bornaient pas à la littérature, mais qu'il était aussi un hôte accompli et un excellent cuisinier (il paraît que la trompe et les pieds d'éléphants sont réellement succulents d'après la recette qu'il communique ! Je crains malheureusement que peu de gens aujourd'hui aient l'occasion de le vérifier ...)

 

 

Petit-Chateau-Dumas.jpg

        Le Château d'If Chateau-d-If.JPG

 

Situé juste en face de la demeure principale, le château d'If, véritable petit bijou miniature était l'endroit favori du grand homme pour écrire. Hélas, il n'eut pas l'occasion d'en profiter très longtemps puisque l'écrivain fut obligé de vendre sa propriété en 1848,  endetté et poursuivi par de nombreux créanciers.

Heureusement, le site a été préservé, remis en état, et si on en fait le tour assez rapidement, il demeure un agréable but de promenade dans les environs de Paris.

Pour découvrir les lieux : le site internet

 

null

   null

 

 

null 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null