Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 09:00
Aristote affirme : « Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'Homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu'il est le plus intelligent des êtres qu'il a des mains. » Il est certain que la main est intimement liée à l'esprit de l'homme ; avant de chercher à connaître la main, il est intéressant de la regarder. Elles sont toutes différentes, mains d'enfants, d'hommes, de femmes, de vieillards. Elles sont grandes, courtes, larges, belles, parfois déformées par la maladie ou transformées par un travail manuel ; chacune porte une identité et est unique, pareille à l'être humain qui la fait vivre. Oui, les mains parlent. Certes pas de la même façon que la bouche, mais peut-être de manière encore plus expressive. Vous trouverez ci-dessous quelques figures du langage des mains : langage des signes, manifestations de nos émotions ou expressions sociales et artistiques, la main parle et fait parler d'elle ! 
 null
 
La langue des signes française (LSF) est une langue visuelle qui est la langue des signes utilisée par les sourds français  et certains malentendants pour traduire leur pensée. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. Comme le français, l'anglais ou encore le chinois, la langue des signes française s'apprend. Les signes de la LSF comportent cinq constituants de base appelés paramètres : Ces paramètres sont spatiaux et possèdent une valeur sémantique et une fonction syntaxique autonomes. Ainsi, des phrases entières du français peuvent être traduites en un seul signe. Les personnes parlant par signe apprennent donc à maîtriser ces nuances et à s'exprimer par le corps. Forme de la main, emplacement (sur le corps ou dans l'espace), orientation de la main, mouvement, expression du visage ... sont autant de techniques pour communiquer.
 
   
http://www.littletonnhhospital.org/images/baby_hand.jpg
 
Beau langage de ces mains, celles d'un bébé et de sa maman, qui
 nous parlent de dépendance, de confiance et surtout, d'amour !
 
 
null
 
Faire des gestes en parlant permet d'être compris plus vite. Lors d'une conversation ou d'une prise de parole en public, il est évident que la gestuelle donne du charisme.  Lorsque nous parlons ou entendons parler, les zones du cerveau commandant les mouvements de la main et celles de la perception du langage se mettent en phase.  Comparables à l'action d'un métronome, nos mains en mouvement donnent un rythme à nos paroles qui facilite la compréhension de nos propos. Ajouté au fait qu’elles préparent ce que nous dirons quelques instants plus tard, ce qui est parfois pris pour des singeries par certains est donc loin d’être... bête.
 
 
 
On a besoin de ses mains pour dire les choses que la parole ne traduit pas.
Anne Hébert
   
http://www.photographsbyshirley.co.uk/imgs/gallery/9738/9738_18181474114ac7395d97b54.jpg
 
Rugueuse, abimée, marquée, salie, cette main de travailleur nous parle
de son propriétaire, et révèle sa catégorie socio-professionnelle.
 
   
Expression très ancienne des mains, La Cueva de las Manos ou Grotte des mains en français est un site archéologique riche en peintures rupestres qui se trouve en Argentine, en Patagonie, province de Santa Cruz, à proximité du Río Pinturas. Son intérêt est lié à la beauté, l'ancienneté et l'excellent état de conservation de ses peintures rupestres, notamment un grand nombre de mains négatives (comme au pochoir). Il s’agit peut-être d’un lieu d’initiation où les novices laissaient une image négative de leurs mains, comme un acte de soumission aux règles sociales qu’ils acceptaient lors de cette cérémonie. Ce site a été inscrit en 1999 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
   
null
    http://www.happyhealthylonglife.com/.a/6a00e54fc8012e883301310f33dfba970c-350wi
   
Les gestes que nous pouvons faire avec nos mains sont parfois aussi parlants que des mots : gestes de réconfort, d'impatience, de perplexité, d'inquiétude, de colère ou d'amour, ils révèlent beaucoup de choses et expriment les sentiments et les émotions qui nous animent.
 
   
http://4.bp.blogspot.com/_LxB5bkk8QeU/TScquxY_b_I/AAAAAAAAJEA/R1Ip6aT_3EY/s320/handcarde.jpg
 
 
Enfin, les mains peuvent devenir, en ombres chinoises, des animaux, des hommes, des décors par le biais d'artistes qui créent ainsi de petites merveilles pour l'amusement des enfants comme des grands, mais aussi pour la publicité comme le montre la vidéo ci-dessus. C'est un art à la portée de n'importe qui, il suffit juste d'un peu d'entraînement. Et si on essayait ce soir, pour voir ?
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null