Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 20:00

Geste de courtoisie, de politesse, de respect, d'admiration ou encore de dévouement d'un homme envers une dame, d'un vassal envers son suzerain ou d'un enfant envers son parent, le baisemain est aujourd'hui considéré comme "vieille France" et très peu employé par la génération actuelle. Cependant au début du 20ème siècle, son utilisation semblait relativement courante mais règlementée, comme nous le détaille l'écrivain Paul Reboux dans l'extrait de son ouvrage "Le nouveau savoir-vivre" (1930) que vous trouverez ci-dessous. Et si, dans les relations protocolaires des "grands" de ce monde, nous avons l'occasion de voir encore cette gestuelle, nous lui préfèrerons sans aucun doute ces élans spontanés qui viennent du coeur et qui s'expriment de façon plus directe et chaleureuse ... du moins pour ceux qui nous sont chers. Pour les autres, en ce qui me concerne, j'aurais tendance à garder distance et réserve et à ne pas abandonner ma main si facilement, même pour quelques poignées ... Mais que de charme dans ces images !

 

http://www.myartprints.com/kunst/sir_lawrence_alma_tadema/ask_me_no_more.jpg

 

http://www.askart.com/AskART/photos/BAS20110128_66847/21.jpg

 

Ce geste de politesse a subi des phases alternées de vogue et de désuétude. A vrai dire, il apparaît comme un témoignage de courtoisie traditionnelle. Il ne sied que dans les milieux où la courtoisie est de mise. Dans une réunion nombreuse, dans une rue, dans la bousculade d’une réception où les assistants sont en foule, le baisemain est déplacé. Il ne l’est pas moins dans un couloir de répétition générale. Mais dans une loge ou dans une baignoire, qui sont comme des sortes de petits salons, le baisemain est tolérable.

 

http://2.bp.blogspot.com/_LEhM9oCawpQ/SURBHPcfhuI/AAAAAAAACM0/CAwGIfmvh1s/s1600/le%2Bbaise-main.jpg

         peggy1.jpg

 

Comment baiser la main

Beaucoup d’hommes ne savent point baiser la main.
En ce cas, qu’ils ne se mêlent pas d’user d’une salu­tation réservée aux élégants de race.
Les uns posent un baiser-ventouse ; il faut se conten­ter d’un simple frôlement des lèvres.
Les autres haussent le bras des femmes pour l’attirer à leur hauteur ; or, un tel hommage ne doit pas être pratiqué comme s’il s’agissait de manœuvrer le levier d’une pompe.
Il est des gens dont le baiser mouille autant que celui d’une nourrice paysanne.
Il en est qui donnent sur la peau un petit coup sec comme s’ils picoraient du bec.
Il est à remarquer que jamais l’on ne doit baiser la main d’une jeune fille. En effet, le baisemain est un hommage un peu romanesque. Ce contact de peau comporte un rien de sensualité. Il est, à l’égard d’une jeune fille, presque indécent.
Les jeunes gens hardis affirment que cette règle leur donne le droit de baiser l’avant-bras des jeunes filles. C’est un acheminement périlleux.
On ignore souvent, aussi, qu’on n’a pas coutume de baiser une main gantée. D’autre part, gardez-vous, si la dame porte un gant court, de relever ce gant pour chercher l’épiderme en disant, d’un air enjoué : « Permettez que je trouve un peu de peau. » J’ai entendu quelqu’un, qui se croyait galant, s’exprimer en ces termes. Ah ! le pauvre homme…
Il est des gens, enfin, qui croient bon de baiser les mains, toutes les mains, sans discernement, et qui, dans une réunion, passent leur temps à se plier comme s’ils pratiquaient un exercice suédois.

 

http://img15.nnm.ru/0/c/f/4/c/d7961ad8e970f47ee4dbb5a1527.jpg

 im2256-1-.jpg

 

Quelles mains baiser

Choisissez avec discernement.
En ne baisant que la main des femmes les plus consi­dérables pour leur rang, vous avez chance de ne pas trop faire de jalouses. Mais si c’est un hommage que vous voulez rendre ainsi aux femmes les plus belles et les plus admirées, vous risquez de leur susciter bien des ennemies.
Croyez-vous que cet hommage soit précieux au point de pouvoir, lui seul, compenser toutes ces hostilités?
La dame élue ne doit pas prendre un air gauche et emprunté. Quand on se prépare à vous baiser la main, Madame, levez-la doucement vers celui qui la sollicite, afin qu’il lui suffise d’une légère inclination pour mar­quer son respect. Ne l’obligez pas à se courber en angle droit.

 

Le baise-main au cinéma : Mary Brian & Charles Buddy Rogers (Photo Agency)

 

http://img11.nnm.ru/f/8/7/0/1/472ed37b597b61e034767729b8b.jpg

 

Le meilleur parti

S’il fallait donner une règle concernant le baisemain, le meilleur précepte qu’on pourrait formuler serait ce­lui-ci : ne baisez jamais la main d’une femme. En formant ce ferme propos, vous serez assuré d’agir avec correction et de ne jamais vous exposer à un ridicule. Contentez-vous de serrer avec douceur, sans autre geste et en vous inclinant un peu, la main qu’on vous tend. C’est la meilleure façon d’être correct en toutes circonstances.

 

http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/carla_et_nicolas_en_espagne/baise-main/1142359-1-fre-FR/baise-main_reference.jpg

 

herve-jules-rene-1887-1981-fra-le-baise-main-1850425-1-.jpg

 

Le nouveau savoir-vivre 1930 (extrait) de Paul Reboux

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null