Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 08:30

Poursuivons aujourd'hui notre ébauche sur la marche en compagnie de Pierre Sansot, auteur des "Chemins aux Vents", qui nous livre sa réflexion sur le cheminement du marcheur et du rapport qu'il entretient avec le chemin : un rapport de mémoire qui nous rappelle que le chemin existait souvent avant nous et nous survivra longtemps !

 

http://www.galerie-com.com/grand_img/0662220001188594972.jpg

 

     http://s0.artquid.fr/art/1/211/119646.405401168.1.o1747949485.jpg

 

 

 

Les rapports de domination n'ont pas grand sens pour le marcheur. Certes, il trace son chemin, il l'inaugure et parfois, au milieu de la broussaille à flanc de montagne, il lui faut du flair pour le deviner. Mais ce chemin n'est pas mon oeuvre. Il porte la marque de ceux qui le créèrent, siècle après siècle, souvent dans la peine, avec un fardeau harassant pour survivre. Tandis qu nous cheminons pour notre plaisir, nous entendons cette rumeur anonyme venue du fond des temps. Notre bonheur se teinte de gravité. A l'allégresse de qui dispose des ressources de son corps et de la vivacité de tous ses sens, se mêle une forme de devoir. J'ai l'obligation par mes pas d'éveiller d'une façon confuse leur mémoire, de ne pas laisser revenir à l'état de friche une oeuvre qui leur coûta tant. j'ai rencontré des commencements de chemins ainsi occultés, en quelque sorte reniés, et j'éprouvais de la tristesse, comme en présence d'une tombe abandonnée, d'une maison en ruine, d'un village aux volets clos. Sans qu'ils en aient toujours conscience, les marcheurs luttent contre l'oubli. Ils rendent le monde plus habitable. Je ne me lasse pas de parcourir des chemins qui, trop familiers, risqueraient de me décevoir. Certes, je ne connais pas alors l'éblouissement de l'altérité, d'une beauté qui excède mon attente. Je n'éprouve pas le plaisir d'avoir augmenté ma connaissance d'une planète qui est la mienne. En revanche, nous nous conduisons, le chemin et moi, comme de vieux amis. Nous n'avons pas besoin de beaucoup de gestes pour marquer notre affection mutuelle. Encore quelques années et nous vieillirons ensemble. Et si je disparais avant lui, ce qui est probable, je suis persuadé qu'il aura une pensée émue pour ma personne.

    D'après l'article "La Bonne Allure" du dossier "La France en marchant" GEO N° 284 Octobre 2002

 

    http://www.kymeris.com/xtrn/2d/Chemin-Fah.jpg

 

         7369636_vaches.jpg

 

 

http://images.fineartamerica.com/images-medium/bruce-trail-conrad-mieschke.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michèle Reiss 17/09/2011 15:58



Tiens, c'est intéressant! voilà matière à réflexion pour ma prochaine balade....



Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null