Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 23:54

L'Arbre de Vie ! Voilà un nom magnifique pour un arbre dont on ne connaît absolument pas l'apparence mais qui  symbolise l'immortalité et reste, parmi les arbres de toutes espèces agréables à voir et bons à manger, l'arbre le plus précieux du jardin d'Eden. C'est sans aucun doute la Bible qui nous en parlera le mieux, remontant des origines de la vie dans le livre de la Genèse jusqu'à la fin du monde dans l'Apocalypse, avec une sobriété et une vérité qui tranchera peut-être avec les diverses représentations artistiques dont cet arbre fait l'objet. Car vous le verrez, les couleurs, les formes et le style des peintures illustratives diffèrent énormément selon la sensibilité et l'imagination des artistes et cette forêt d'arbres si particuliers dégage une vie singulière ...

 

http://carmenimage.files.wordpress.com/2008/05/52-arbre-de-vie-80-x-100-cm.jpg

 

 http://s1.artquid.fr/art/2/90/154177.2064897481.1.450.jpg

 

"L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toutes espèces, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal ... L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."

La Bible, Livre de Genèse chapitre 2 versets 7 à 9 et 15 à 17

 

http://www.farea.com/artists_createurs/zylberman_figuratif_expres/peintures_oniriques_100/peintures_figurative_11.jpg

 

http://www.butterflywoman.com/cycle.jpg

 

Après que Dieu ait créé une compagne à Adam en la personne d'Eve, survient l'épisode de la tentation puis du péché du premier couple, qui, séduit par le discours trompeur du serpent, désobéit à l'ordre de Dieu et goûte au fruit défendu. Prenant alors conscience de leur nudité et de leur faute, Adam et Eve se cachent loin de Dieu au milieu des arbres du jardin. Il en résulta cette mort tout d'abord spirituelle dont ils étaient avertis et qui va se traduire par une séparation radicale d'avec le Dieu Saint qui ne peut supporter le péché. Celui-ci leur fait part des conséquences de leur désobéissance : ils devront désormais travailler très dur pour tirer de la terre leur subsistance, la femme accouchera avec souffrance et leur durée de vie limitée les restituera à la poussière dont ils sont issus.

 

http://uartmart.com/img/paintings/l/Olena-Kormuhina-The-Tree-Of-Life.jpg

 

http://www.galerielaetitia.com/htm/artistes/larrieu/peinture%20larrieu%20ARBRE%20DE%20VIE%20146%20x%20114%20cm%20galerie%20laetitia%20brie%20comte%20robert.jpg

 

"L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. L'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement. Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie."

La Bible, Livre de Genèse chapitre 3 versets 21 à 24

 

http://denis.leenhardt.free.fr/2008-encre40x50arbre%20de%20vie5%20-%20mars%202008.jpg

         

 

 

"Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et l'homme qui possède l'intelligence ! Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or ; Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix. Dans sa droite est une longue vie ; Dans sa gauche, la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paisibles. Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la possèdent sont heureux." La Bible version Louis Segond, Livre des Proverbes chapitre 3 versets 13 à 18

 

"Heureux l'homme qui trouve la sagesse et découvre la raison. Les profits de l'argent, la richesse de l'or, n'offrent pas autant d'avantages. La sagesse a plus de valeur que des perles précieuses. On ne peut rien désirer de meilleur. Elle aide l'homme à vivre longtemps, elle lui procure prospérité et honneur. Elle le dirige sur des chemins agréables où il avance en toute sécurité. C'est un arbre de vie pour ceux qui la pratiquent, ceux qui s'y attachent sont heureux." La Bible en français courant de l'Alliance Biblique Universelle, Livre des Proverbes chapitre 3 versets 13 à 18.

 

    http://www.ebsqart.com/Art/Abstracts/BATIK-ON-CANVAS/367903/650/650/TREE-OF-LIFE-BATIK-IV.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/_QDEdwobPnVI/SZwer2zIsxI/AAAAAAAAAGY/bXiNSbTUY_A/s400/Indian+Tree.jpg

 

 "Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants ...
Les actes du juste sont comme un arbre de vie. Le sage gagne les coeurs ..."

La Bible Version français courant, Livre des Proverbes chapitre 11 verset 28 (fin) et 30

 

http://fc00.deviantart.net/fs22/f/2007/357/b/2/Marjorie__s_Tree_of_Life_by_Kimmie028.jpg

 

http://sp8.fotolog.com/photo/40/61/62/klukluu/1216435201204_f.jpg

 

"Un espoir différé rend le coeur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie"

"L'espoir qui tarde à se réaliser chagrine le coeur, le désir comblé est comme un arbre de vie"

La Bible, Livre des Proverbes chapitre 13 verset 12
(Versions Louis Segond puis Français courant)

 

http://judithshaw.files.wordpress.com/2011/09/tree-of-life72.jpg

 

 

365-1-.jpg

 

"La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l'âme."

"Une parole réconfortante est comme un arbre de vie, une parole cruelle est démoralisante."

La Bible, Livre des Proverbes chapitre 15 verset 4
(Versions Louis Segond puis Français courant)

 

http://3.bp.blogspot.com/_d8VyuAejKuk/SAxoqjm-7EI/AAAAAAAAAMA/FNBFMOavxaY/S660/l'arbre+de+la+vie.bmp

  http://artofthecovenant.ca/HPIM0751.JPG

 

"A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."

"A ceux qui auront remporté la victoire, je donnerai à manger les fruits de
l'arbre de la vie qui se trouve dans le jardin de Dieu."

La Bible, Livre de l'Apocalypse chapitre 2 verset 7 (fin)
(Versions Louis Segond puis Français courant)
   

 

http://www.linternaute.com/temoignage/image_temoignage/400/que-etre-humain-humanise-que-souhaitez-planete_207160.jpg

 

arbredevie.jpg

 

A propos du nouveau ciel et de la nouvelle terre qui, à la fin du monde, remplaceront ceux que nous connaissons actuellement, l'apôtre Jean décrit cette ville nouvelle où tous les enfants de Dieu, ceux qui auront cru en Lui, vivront pour l'éternité :

"Rien d'impur n'entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge. Seuls entreront ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l'Agneau. L'ange me montra aussi le fleuve d'eau de la vie, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau, et coulait au milieu de la place de la ville. De chaque côté du fleuve se trouve l'arbre de la vie, qui donne des fruits douze fois par année, une fois chaque mois. Ses feuilles servent à la guérison des nations."

La Bible Version Français courant, Livre de l'Apocalypse chapitres 21 verset 27 à 22 verset 2

 http://1.bp.blogspot.com/-BPgW34Z_tLw/TlkZqsWa8xI/AAAAAAAACkw/rYAnURhieoA/s1600/EL_ARBOL_DE_LA_VIDA%25255B1%25255D.JPG

 

 http://www.artekjara.it/Quadri/Affreschi/Moderni/vita.jpg

 

"Heureux ceux qui lavent leurs vêtements, et qui ont ainsi le droit de
 manger les fruits de l'arbre de la vie et d'entrer par les portes de la ville."

La Bible Version Français courant, Livre de l'Apocalypse chapitres 22 verset 14

Partager cet article

Repost 0
Published by Clairedelune - dans Auprès de mon arbre
commenter cet article

commentaires

Hélène 14/02/2012 17:07


bonjour, merci à vous pour ce long travail d'inspiration, je travaille ce thème en atelier, vos arbres me parlent... chaleureusement

Clairedelune 15/02/2012 16:45



Merci Hélène pour cette appréciation et ravie de contribuer modestement à votre inspiration !



Michèle Reiss 09/10/2011 19:02



Très bel article sur cet arbre mystérieux....


Au fait, sais-tu que nous possédons une tapisserie "arbre de la vie " depuis 25 ans trouvée et achetée dans une tribu berbère (les Chaouias) en Algérie lors de notre séjour dans ce pays????



Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null