Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 21:00

A Carcassonne, la bastide, c'est la ville "normale", par opposition à la fameuse cité médiévale souvent envahie par les touristes. On dit aussi "ville basse" et "ville haute" pour les distinguer. Et la bastide est souvent délaissée pour la formidable silhouette fortifiée qui la domine. Cependant, il n'est pas désagréable d'y flâner et de découvrir les trésors qu'elle cache. Plusieurs itinéraires existent pour guider les curieux dans cette découverte. Et depuis cet été, une exposition inédite par la forme et le contenu s'est installée rue de Verdun à la Chapelle des Dominicains : "Perspectives du Patrimoine bâti de la Bastide Saint-Louis" raconte l'histoire belle et riche de la ville basse de Carcassonne. Parce que retracer le passé demeure un moyen d'identifier les voies possibles de l'avenir et peut conduire habitants et visiteurs à reconsidérer cette ville.

 

Exposition-01.jpg

 

Exposition-02.jpg

 

En sortant de l'exposition, et en descendant la rue de Verdun, on débouche face à l'ancienne école Jean Jaurès, où est perchée la grosse horloge photographiée ci-dessous. Construit sur l'ancienne prison et gendarmerie de la ville le long du boulevard, le groupe scolaire Jean Jaurès a été inauguré le 22 juillet 1928, pendant les fêtes du bi-millénaire de la cité. Le Président de la République de l'époque, Monsieur Gaston Doumergue, était descendu en personne sur Carcassonne à cette occasion avec son ministre de l'instruction publique Monsieur Herriot. 

  horloge.jpg

 

Juste en face, on trouve le square Gambetta rebaptisé "Esplanade Gambetta" depuis sa réfection et l'établissement d'un parking souterrain sous son espace. Même si je déplore la perte du havre de verdure qu'elle offrait auparavant, son large espace ouvert s'offre désormais aux marchés et diverses manifestations. Actuellement, elle est investie par "la magie de Noël", c'est à dire les distractions offertes aux petits et aux grands du 3 au 31 décembre 2011 : sapin blanc illuminé de 22 mètres de haut, animaux polaires, Grande Roue, village de chalets (bijoux, confiseries, babioles) et un carrousel étagé à l'ancienne avec de beaux décors peints sur la chevalerie ou des paysages audois ! 

 

Manege-01.jpg

 

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2011/11/18/201111182192.jpg

 

Manege-02.jpg  

A l'autre bout de la place, et accueillant gracieusement tous les arrivants venant de l'est, une belle statue trône et surveille en souriant les automobilistes et passants qui contournent le square. La belle se nomme Héléna et siège depuis un an, jour pour jour, sur ce lieu stratégique. Donnée à la ville en 1906, cette jolie dame qui régna un temps sur un autre square de la ville, disparut un jour pour être restaurée. Réapparue l'an dernier, son installation sur l'esplanade Gambetta avait été célébrée le jeudi 9 décembre 2010. Je vous laisse l'admirer ...

 

Statue-01.jpg

 

http://image-photos.linternaute.com/image_photo/750/1159258339/1394129.jpg Gambetta.jpg

 

Statue-02.jpg

 

En traversant la ville par ses petites rues étroites et rectilignes, on parvient à l'autre square de la ville, côté gare, le square André Chénier. Là aussi, "la magie de Noël" s'est installée par le biais de diverses attractions : pistes de luge dans un décor de station de sports d'hiver, traîneau du père Noël et petit carrousel. Et tout en longeant ce jardin, je trouvais beaucoup plus plaisant d'admirer, de l'autre côté du boulevard, le clocher de l'église Saint-Vincent qui culmine à 54 mètres, point de repère infaillible, et le beau tableau qu'il fait derriere le mur du bastion Saint-Martial, au premier plan. D'ailleurs, on voit souvent des artistes s'installer là pour immortaliser sur toile cette belle perspective ...

 

Eglise-et-mur.jpg

 

Enfin pour rentrer, j'ai franchi le beau canal du midi juste avant son arrivée au port et admiré les reflets sur son onde : arbres dénudés, dernières couleurs rousses, tapis de feuilles, bateau bleu, et sentier de halage. Ciel bleu et douceur, ici l'hiver n'est pas encore arrivé.

 Canal-du-midi.jpg

 

Si vous voulez découvrir la ville et ses environs, voici des itinéraires : c'est ici

Et voici le programme de la "Magie de Noël" 2011 : c'est là

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michele F. 16/12/2011 20:50


Bonsoir, Quand je pense que je ne me suis même pas arrêtée voir l'expo dont tu parles... allez si elle y est encore pendant ces vacances j'y vais :) tu m'as donné envie !

Michèle Reiss 10/12/2011 16:30


Quelle belle promenade!

Présentation

  • : Le blog de Clairedelune
  • Le blog de Clairedelune
  • : Plaisir de partager des poésies illustrées de peintures ou de photos, les randonnées et sites autour de Carcassonne, mes découvertes de champignons, de fleurs, de vaches, de portes, les créations en bois de mon père, les gîtes et hôtels chouettes testés ...
  • Contact

Traduction

Rechercher

Peintures du blog

Vous pouvez retrouver la référence de chaque oeuvre, nom de l'artiste et titre de la toile ou de l'illustration, en pointant la souris sur la peinture ou l'image. Si vous en êtes propriétaire et ne souhaitez pas qu'elle figure dans ce blog, vous pouvez me le signaler par message sur contact (dans la rubrique présentation juste ci-dessus). Elle sera aussitôt enlevée. Les photos sans référence sont prises par Clairedelune, ou plus rarement, leurs auteurs n'ont pas été trouvés.

Archives

 

 

 

autour de la cité carca

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

65654943[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    http://3.bp.blogspot.com/-2qIkn-24z7U/TecWjhxbgPI/AAAAAAAAG3U/UDISHaoSzkM/s1600/normal_Lowell-Herrero-Autumn-Cows%252C-De.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

null